35,10,0,50,0
25,600,60,2,2000,3000,20,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,0,0,0,2,46,15,5,2,1,0,20,0,0
automne

Il vit par et pour l’automobile et en a fait sa passion au quotidien. Et lorsque son activité professionnelle veut bien lui en laisser le temps, Romuald aime le week-end se glisser dans un baquet pour rouler sur ses terrains de jeux préférés, l’asphalte ou la terre. Lorsqu’il choisit l’asphalte, il ne fait pas dans la facilité. Sa discrétion est telle qu’il aura échappé à beaucoup d’entre nous sa participation l’an dernier à plusieurs manches du Championnat de France des Rallyes ; Mont Blanc Morzine, Cœur de France, Critérium des Cévennes... Quand il évolue sur terre, il aime aussi jouer dans la cour des grands ; Terre de Lozère, Terre de Langres ou encore Terres du Haut-Var. Il sait aussi être très fidèle aux épreuves organisées dans notre région.

Mont Blanc Morzine 2020 – 19 Peugeot 208 Rally 4 étaient engagées sur la « 208 Rally Cup »

Il aura fallu qu’il s’aligne une seconde fois au Mont Blanc Morzine, en ce mois d’août, pour que l’on découvre à la fois son goût pour les épreuves de renom et sa soif de progression sur des routes lointaines, très tourmentées et si différentes de celles de la Plaine d’Aunis. Toujours avec son fidèle coéquipier Vincent Réault, Romuald Lezeau n’a pas peur de se frotter à « du lourd », au gratin national. Il n’y va pas pour signer une perf ou pour juste se montrer, mais pour améliorer son pilotage et la qualité de prises de notes pour une plus grande efficacité de l’équipage. Le vrai plaisir n’est jamais très loin non plus ; celui des belles sensations sportives et des jolies « cartes postales » prises à vitesse rallye...

Mont Blanc Morzine 2020 – Passage « Total découvert » devant un public de montagnards masqués.

 

Son escapade 2020 dans les Alpes avait cette fois un caractère tout particulier, puisque engagé parmi les 19 équipages qui se disputent la « 208 Rally Cup ». Mais comment espérer bien y figurer alors qu’il n’aura reçu la Peugeot flambant neuve que huit jours avant l’épreuve ?!... Tout juste aura-t-il eu le temps  d’y apporter quelques retouches, histoire de la personnaliser, mais sans pouvoir tester l’auto ni l’apprivoiser... Le dimanche précédent, long périple d’ouest en est, avant d’effectuer sur place quelques km en dénivelé pour découvrir la bête. Viendront ensuite les 3 passages réglementaires des recos, avant la présentation aux vérifs.

L’étape 1 n’avait valeur que de prise en mains pour Romuald, sans même penser à attaquer. Au terme de la première journée et de ses 7 chronos bouclés en 1h 05’ 18s et 5’’, Romuald & Vincent pointaient à une bien modeste 113ème place ; un résultat sans importance et sans véritable signification pour eux. Ils savaient maintenant qu’ils disposaient d’un châssis très performant et d’une motricité pouvant leur permettre le lendemain de faire beaucoup mieux.

Mont Blanc Morzine 2020 – Romuald & Vincent en épingle devant la petite église alpestre.

 

Tout en assurant et sans s’offrir la moindre frayeur durant l’étape 2, ils amélioraient leurs temps de la veille, tout en profitant du grand beau temps sur fond de neiges éternelles au sommet du Mont Blanc. A l’issue des 13 ES très éprouvantes, ils avaient le grand bonheur de rallier l’arrivée, s’offrant au passage la 86ème place du général et se classant à la 11ème place de la « 208 Rally Cup ». Au delà du résultat brut, c’était bien le fait d’avoir beaucoup appris sur l’auto qui procurait à l’équipe une véritable satisfaction. A l’évidence, ils n’étaient pas venus pour rien !

                                           Mont Blanc Morzine 2020 – Le rallye, c’est aussi parfois une image inoubliable...                                                  Ici, la 208 de Romuald & Vincent glisse sur l’asphalte comme l’eau sur les plumes d’un canard...

 

Evoquant la suite des opérations, Romuald nous avouait ne pas avoir la disponibilité nécessaire pour courir à nouveau en championnat de France d’ici la fin de l’année, du fait notamment de l’hyper resserrement du calendrier, suite au confinement du printemps. Pour autant, nous reverrons Romuald et Vincent sur notre Rallye d’Automne, les 6 & 7 novembre, non pas sur la 208, mais sur une Clio R3.

Concernant 2021, Romuald souhaite s’aligner sur 5 ou 6 manches du championnat de France, sous réserve que le calendrier national le lui permette. Nous ne manquerons pas de suivre le pilote de St-Christophe et son coéquipier de La Foye-Monjault (dans les Deux-Sèvres) qui iront à nouveau porter les couleurs du SAO sur les plus prestigieux rallyes nationaux.

                                                                                                                                  Patrick Guérin – SAO – mercredi 16 septembre 2020

PS : Suite à des problèmes techniques intervenus sur notre site, nous n’avons pas été en mesure de publier cet article en temps impartis, ce que nous regrettons vivement.

Contacts Informations

Sport Auto Ocean.
1, rue Gaspard Monge
17000 La Rochelle
Tel: 05.46. 44. 23. 23