35,10,0,50,0
25,600,60,2,2000,3000,20,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
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bords
classic
automne

Bien calé dans les douceurs estivales de la côte atlantique, entre une flamboyant Printemps de Bords, fin mai et un prochain Automne excitant à la mi-novembre, le Classic Charente-Maritime va vivre sa 7ème édition, les 1er et 2 septembre.

Le désormais traditionnel rendez-vous aunisien de la « Régularité Historique », plus ancré que jamais dans la station balnéaire de Châtelaillon-Plage, va se déplacer cette année dans un cadre exceptionnel, l’Hippodrome.

A l’opposé de nos deux rallyes axés sur la performance absolue de vitesse, cette épreuve a pour ambition de conjuguer avec malice les plaisirs du sport automobile tout en évoluant à allure modérée et maitrisée sur routes ouvertes, en n’oubliant pas l’aspect ballade touristique... et gourmande.

En 2015, cette magnifique Bugatti De La Chapelle avait fait sensation, replongeant les amateurs de très belles anciennes au coeur du XXème siècle... (cliché P. Guérin)

Une seule contrainte est imposée aux autos historiques participantes ; afficher un âge minimum de 15 ans pour avoir le droit de jouer... Car si ce Classic reste une compétition, la place pour le plaisir seul y est largement présente. Parmi les équipages présents chaque année, outre la petite dizaine qui se bagarre pour décrocher la timbale ou une place sur le podium, tous les autres, souvent venus là en famille, ne sont là que pour s’amuser en découvrant les rouages et les pièges de la navigation spontanée (avec une découverte du parcours sur la ligne de départ !).

Autre très belle attraction présente sur les éditions 2016 et 2017 du Classic Charente-Maritime, l'AC Cobra Pilgrim de Michel & Marie-Noëlle TEXIER (cliché P. Guérin)

Voilà qui aura conforté l’équipe du Sport Automobile Océan à rouvrir cette édition 2018 aux débutants, en regroupant ceux-ci dans un classement « Découverte » et sur une version simplifiée du rallye. De leur côté, les mordus de la discipline et les accrocs au Tripmaster pourront s’affronter amicalement mais très sportivement au sein de la traditionnelle catégorie « Régularité ».

Afin de favoriser la présence de belles sportives, une catégorie nouvelle les regroupera ; « Régularité Grand Tourisme », sans aucune contrainte d’ancienneté.

Enfin, notre ASA rochelaise ne reniera pas son passé avec les véhicules à énergies propres, rebaptisés aujourd’hui « à énergies alternatives » (chacun se souviendra de l’organisation de nos Rallyes Véhicules Electriques sous l’ère Michel CREPEAU, entre 1993 et 2000).  Pour la 6ème année consécutive, les voitures électriques et hybrides seront présentes, mais dans une catégorie spécifique, celle-ci dérogeant bien évidemment à l’ancienneté de 15 ans requise. Notons qu’en raison de leur autonomie relativement limitée, les équipages en électrique se verront proposés un parcours adapté.

Parmi les incontournables sportives présentes sur cette épreuve, on retrouve des Porsche de différentes générations. Ici, la splendide et rare Porsche Roaster 956 S90 de Luc Brumauld des Houlières engagée en 2016 (cliché P. Guérin) 

Toutes les autos participantes se verront, sans distinction, dotées d’un transpondeur GPS (fourni par l’organisation) qui permettra des télémesures d’une extrême précision, étant susceptibles de s’avérer décisives dans le décompte final des pénalités...

En effet, si le principe du Classic est bien de parcourir des zones de régularité (ZR) aux différentes moyennes proposées par l’organisation, il ne s’agira en aucun cas de prendre de l’avance (ni du retard !). Des contrôles secrets, invisibles et inopinés (mais peut-être pas indolores) seront opérés à distance via la balise embarquée. Ce système électronique géré par VDS Racing (agréé FFSA) saura se montrer implacable pour qui se sera risqué à aller jardiner (suite à des erreurs de parcours) et pour ceux qui prendront des libertés avec le tempo imposé. Deux précisions utiles : 1/ tout le parcours s’effectuera sur routes ouvertes à la circulation, 2/ les concurrents seront en tous lieux soumis au respect des règles du code de la route...

Les "petites autos" ont ici toutes leurs chances, puisque la puissance n'est en rien prédominante en matière de navigation et de moyenne à respecter.  Chaque année, la Sunbeam Chamois de Jean-François Lassaux est une habituée des podiums...

Pour tout renseignement complémentaire et/ou formalités d’engagement, veuillez contacter le SAO (tél : 05 46 44 23 23  -  courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Notez pour info que le prix de l’engagement a été fixé à 240 €. Déroulement du rallye (vers des lieux inconnus...) : Samedi, 1 étape composée de 2 sections. Dimanche matin, 1 étape de 2 sections également. Au cours du repas de clôture du dimanche midi (servi à l’Hippodrome) tous les équipages classés se verront récompensés au cours de notre remise des prix (fin des festivités prévue vers 15h00).

                                                                                              Jean-Pierre ROCHER & Patrick GUERIN – SAO – vendredi 25 mai 2018

Contacts Informations

Sport Auto Ocean.
1, rue Gaspard Monge
17000 La Rochelle
Tel: 05.46. 44. 23. 23