35,10,0,50,0
25,600,60,2,2000,3000,20,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,1,1,5000
0,0,0,0,2,46,15,5,2,1,0,20,0,0
automne

 

Une institution à perpétuer

Le Rallye d’Automne est une institution et les Maires de La Rochelle qui depuis 1953 se sont succédés, se sont toujours plus à rappeler combien l’épreuve automobile était et reste inscrite au patrimoine sportif de la cité comme à celui de la CDA et du Département.

L’équipe actuelle du Sport Automobile Océan, présidée par Jérôme PIQUENOT, est l’heureuse héritière de ce capital, de cet incontournable rendez-vous sportif qui, en ces 15 et 16 novembre 2019, va vivre sa 62ème édition. Ce sera pour nous tous un moment d’autant plus fort que l’édition 2018 avait due être annulée, suite à des mouvements sociaux de grande ampleur à travers le pays.

  RA 2019 - En 2017, sur le podium, Paul FLOGEAC, Directeur du Centre Leclerc de Lagord et partenaire historique de l'Automne, avait donné le départ aux principaux favoris, en présence de Jean-François FOUNTAINE, Maire de La Rochelle - (cliché P. Guérin)

L’équipe rochelaise est également très fière de perpétuer cette notoriété historique et d’entretenir la légende de l’Automne, d’un rallye qui, du haut de ses 66 ans, atteint  aujourd’hui la maturité d’un sénior. Mais que l’on se rassure, « Papy Automne » se porte bien, au point de se soucier de son avenir et de le préparer en s’ouvrant dès aujourd’hui aux voitures à énergies nouvelles (EN) !

Les concurrents, les partenaires, les officiels, les bénévoles comme son fidèle public vont pouvoir le vérifier en retrouvant deux jours durant toute la rigueur sportive de l’épreuve rochelaise, mais aussi sa convivialité, sa dimension festive et la qualité de son accueil, avec le grand bonheur de pouvoir évoluer dans un écrin toujours aussi prestigieux, celui du Port de La Rochelle et de ses Bassins.

RA 2019 - Après s'être longtemps installé sur l'Esplanade St-Jean d'Acre, le Rallye d'Automne bénéficie toujours d'un écrin magnifique pour son aire de départ, désormais sur l'Esplanade Eric Tabarly, autour du Bassin des Chalutiers - (cliché Cédric Travert)

Pour autant, on ne se sera pas contenté de faire un simple copier/coller de l’édition 2017. Si la devise du SAO est bien de s’appuyer sur ses acquis et sur les points forts de son organisation, l’ASA ambitionne toujours de faire évoluer son épreuve. L’Automne doit être un savant dosage de continuité et d’innovation. Si nous sommes parfois soumis à quelques évolutions incontournables ou règlementaires (en matière de sécurité notamment), nous savons également nous imposer des innovations fortes, destinées à maintenir l’attractivité sportive du rallye, soit par le tracé de nouvelles ES soit par l’ouverture à de nouvelles disciplines. Et il y aura du nouveau cette année !

RA 2019 - Régionaux de l'étape, Samuel BEZINAUD & Nico BARBIER avaient fait le spectacle en 2017. A J-22, la grande question est de savoir s'ils seront à nouveau présents cette année. Il parait que Samuel fait encore de la mécanique... - (cliché Rudy Méreau)

Une édition qui s’appuie d'abord sur ses acquis

En 2019, la tradition sera maintenue avec tout d’abord, le jeudi 14, une séance d’essai du côté de Fouras, à nouveau proposée aux concurrents qui souhaiteront peaufiner leurs derniers réglages. Tradition encore avec le vendredi soir une 1ère étape en guise de prologue, avec ses deux habituelles ES d’Aigrefeuille (version courte de 8,460 km) et ES « St-Médard – Ste-Soulle » (11,510 km). Fidèle à ses exigences de sécurité, le SAO mettra à nouveau en place sur chacun des 11 chronos un dispositif technique allant bien au delà des règles FFSA imposées (RTS, règles techniques de sécurité).

RA 2019 - L'Automne est fier de compter un Public fidèle et passionné. Fort heureusement, celui-ci se montre généralement très discipliné en se positionnant derrière la rubalise verte... et rien que là !... - (cliché Rudy Méreau)

Voilà qui nous donne l’occasion de rappeler au public désireux de se rendre sur les ES qu’il devra impérativement se positionner dans les « zones public » matérialisées par de la rubalise verte. Tout autre emplacement lui sera formellement interdit !... Et n’oublions pas que depuis 3 ans maintenant, les forces de l’ordre sont habilitées à verbaliser tout spectateur qui ne respectera pas les consignes données par les commissaires de route ou qui sont décrites dans le dispositif de sécurité. Pour ce qui nous concerne, nous tenons à ce que l’Automne reste bien le rallye des « feuilles mortes » et non celui des « prunes amères »...

L’un des atouts essentiels de l’organisation est l’attachement de ses partenaires, un attachement qui se manifeste par une très longue fidélité de leur part, qu’ils soient institutionnels (Villes, Communautés de Communes, Département) ou qu’ils soient économiques et associatifs. Notons que certains d’entre eux sont présents à nos côtés depuis plus de 30 ans ! C’est ici l’occasion de leur adresser un immense merci, car sans eux, point d’Automne !...

RA 2019 - Un alignement "renversant" d'autos en parc fermé habillé des couleurs de nos partenaires - (cliché Jean-Jacques Brunet)

Fidèle parmi les fidèles, la Ville de Surgères nous accueillera une nouvelle fois le samedi, comme depuis une vingtaine d’années maintenant, mais plus sur la Place du Château, récemment réaménagée. Un très court parc de regroupement (de 5 minutes !) se tiendra sur la Place de l’Europe. 3 rotations sont prévues : La première à partir de 10h13, la seconde à partir de 15h32. En soirée, un troisième passage par le centre-ville commencera à partir de 20h31. Enfin, à 21h59, la Cité d’Hélène célébrera l’habituel temps fort que constitue l’arrivée finale des concurrents du 20ème Automne VHC, avec sa traditionnelle remise des prix (avec pétillant à la clef !), un vrai moment de bonheur partagé entre tous et très apprécié du public. Tout au long de la journée, une liaison avec le PC course nous permettra, depuis le podium de la Communauté de Communes Aunis Sud, de suivre les classements, souvent riches de rebondissements !...

RA 2019 - Habituellement blotti aux pieds des remparts de Surgères, le parc de regroupement de l'Automne sera légèrement déplacé (sur la Place de l'Europe), suite aux travaux de réaménagement de la Place du Château - (cliché Patrick Guérin)

Le samedi, le ravitaillement en carburant, dit « refouling », se fera également sur Surgères. Le Centre Leclerc, fidèle partenaire de l’organisation, mettra sa station services à la disposition des concurrents.

Zoom sur La Rochelle : Comme les années précédentes, le Parc d’Assistance sera installé au Port des Minimes et les départs du vendredi (1ère étape) comme du samedi (2ème étape) seront donnés sur l’Esplanade Eric Tabarly, entre l’Aquarium et le Bassin des Chalutiers.

Samedi soir, sur cette même Esplanade et à compter de 23h41, le retour des « rescapés » ENRS, Modernes, et VHRS (dans cet ordre précis) se révèlera particulièrement spectaculaire avec pour la toute première fois à l’Automne, la remise des prix sur le podium d’arrivée !...

RA 2019 - Lors de la dernière édition, les Skoda Fabia R5 avaient trusté les places d'honneur à l'arrivé de la 61ème édition de l'Automne. En sera t-il de même cette année, avec la présence confirmée de WRC...? - (cliché Jean-Baptiste Lassaux) 

Des innovations sur le routier

Même si la chose n’est guère aisée, il est important, pour ne pas dire essentiel, d’apporter régulièrement quelques innovations au parcours chronométré.

C’est ainsi que les fidèles copilotes de l’Automne qui avaient soigneusement conservé leurs notes sur l’ES de Genouillé, devront revoir leur copie, car l’épreuve de 17,720 km, qui sera à parcourir 3 fois, a été remaniée. Avec de nouveaux tronçons jusque là inédits, ce grand classique de l’Automne se devra d’être retravaillé soigneusement durant les 3 passages de « recos » autorisés !...

Découverte également à l’heure d’aborder l’ES de la Trézence, même si l’endroit ne manquera pas de rappeler quelques vieux souvenirs à certains... Ce tout nouveau chrono, long de 13,540 km, saura se montrer à la fois très technique, rapide parfois... et non dénué de pièges.

A noter cette année que les vérifications administratives et techniques du vendredi se tiendront sur le site même du Parc Fermé, Esplanade Eric Tabarly, près du Bassin des Chalutiers.

RA 2019 - L'espace d'un week-end, l'Esplanade Eric Tabarly voit les bateaux du Bassin des Chalutiers cohabiter très pacifiquement avec les bolides de l'Automne. Ici, le Parc fermé de l'édition 2016 - (cliché Jean-Baptiste Lassaux)

Le VHRS et le ENRS font leur entrée à l’Automne !

Si le Sport Auto est connu pour ses incessantes évolutions, ses pratiques s’élargissent, notamment en direction des disciplines qualifiées de « plus douces » et de « plus propres et silencieuses ». Ainsi, il ne nous a pas échappé que les épreuves ouvertes aux autos de « Monsieur tout le monde », c'est-à-dire dénuées d’équipements spécifiques (arceaux de sécurité, sièges homologués, renforts divers) connaissent un succès grandissant. Il était important de répondre à l’attente de tous les passionnés qui rêvent de pouvoir un jour s’affronter sportivement mais sur un autre terrain que celui de la vitesse pure.

Voilà qui explique l’apparition sur cet Automne 2019 (comme ce fut le cas sur les Printemps de Bords 2018 et 2019) de la toute 1ère édition VHRS (Véhicules Historiques en Régularité Sportive) et de la 1ère édition ENRS (Véhicules à Energies Nouvelles en Régularité Sportive). Mais de quoi s’agit-il exactement ?...

RA 2019 - Notre Printemps de Bords VHRS nous a déjà réservé de belles surprises, avec la présence d'autos rarissimes. Elles donnent une toute autre dimension à la discipline. Ici, la Chevrolet Corvair Monza de Bernard SARRAZIN - (cliché Patrick Guérin)

Dans l’épreuve VHRS, 3 catégories d’autos pourront s’aligner, donnant lieu pour chacune d’elles à un classement spécifique (se reporter à son règlement, article 4) :

- REGULARITE HISTORIQUE : voitures éligibles (périodes et classes) jusqu’au 31/12/1990.

- REGULARITE TOURISME : voitures de série de plus de 25 ans.

- REGULARITE GRAND TOURISME : voitures de grand tourisme de série de plus de 25 ans.

1er Rallye d’Automne ENRS : Seront autorisées les catégories de véhicules suivantes : Hybride, Electrique et Proto.

RA ENRS 2019 - Les voitures hybrides ont déjà prouvé leur motricité et leur parfaite fiabilité lors de plusieurs éditions du Rallye Energies Nouvelles de Châtelaillon-Plage. Ici, une Toyota Prius au départ de la 2ème étape en 2018 - (cliché Patrick Guérin)

Lors de son engagement, chaque équipage VHRS et ENRS aura précisé son choix en matière de moyenne (haute, moyenne ou basse) parmi les trois possibles (mais sans en connaitre à l’avance les valeurs précises). Il lui faudra ensuite, tout au long des secteurs de régularité sportive, s’employer à respecter l’allure imposée, à la seconde près et ce de façon continue, sans quoi les pénalités leur tomberont sur la tête comme une grêle automnale...

Les prises de mesures (chronométrage) seront aussi indétectables que précises avec le système de géo-localisation VDS Racing (homologué FFSA), un transpondeur GPS miniature connecté étant installé dans chaque auto. Toutes les conditions seront donc réunies pour que les concurrents VHRS et ENRS se livrent avec rigueur et application à la pratique de « la vitesse maitrisée ». Si cela peut paraitre fort simple pour le profane, il en est tout autrement pour qui s’y adonne... La « Régularité Sportive » est une authentique discipline du sport automobile.

RA ENRS 2019 - Les voitures électriques sont désormais habituées à parcourir des étapes de Régularité longues de 200 km et plus. Ici, une Volkswagen Up engagée sur le Rallye Energies Nouvelles de Châtelaillon-Plage 2018 - (cliché Patrick Guérin)

Les équipages VHRS et ENRS bénéficieront des routes fermées et sécurisées des 5 ES pour y disputer les « secteurs de régularité sportive » (au nombre de 10 pour les VHRS et de 6 pour les ENRS). Rappelons que sur le routier reliant les différents secteurs de régularité entre eux, les équipages VHRS et ENRS devront, comme tous les autres concurrents de l’Automne, respecter les règles du code de la route. Ordre de départ des 4 épreuves : VHC – Modernes – ENRS - VHRS. Faites maintenant votre choix... et bon(s) rallye(s) à toutes et tous !

                                                                                                                                               Patrick GUERIN – SAO – 22 octobre 2019

 

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Sport Auto Ocean.
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